Cet article date de plus de dix ans.

Titanic : l'épave révèle de nouveaux secrets

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et si le "Titanic" n'en finissait pas de nous dévoiler de nouveaux secrets? Depuis quelques mois, les habitants d'une partie de l'Europe découvrent le long du littoral de mystérieuses plaques. Elles pourraient provenir des cales du paquebot qui a fait naufrage il y a plus d'un siècle.

C'est un mystère dont l'océan a le secret. Lors d'une marée ou d'une tempête, depuis un an, d'étranges plaques s'échouent sur les plages avec cette inscription: "Tjipétir", une énigme en huit lettres. Parmi les derniers découvreurs, cette famille de Normandie. C'était en février dernier, près de Cherbourg.

Un dimanche après-midi, après les tempêtes de début février, on se promenait sur la plage et on est tombés sur cette plaque échouée sur le sable. On a été surpris mais on avaü avait déjà lu un article dans la presse locale.

Les journaux l'ont même rebaptisé "Ie "le mystère de Tjipétir". Car depuis un an, de l'Espagne au Danemark, des centaines de plaques se seraient ainsi échouées sur les côtes. Intrigués, les découvreurs se lancent dans des recherches. Ils découvrent alors que ces drôles de blocs viendraient à l'origine d'Indonésie, d'un village nommé Tjipétir. Au début du siècle, on y fabriquait ces plaques, qui servaient alors d'isolant. En fait, une gomme naturelle issue de feuilles dont la production a cessé en 1920. Ces historiens amateurs ne sont pas au bout de leurs surprises.

Il y avait de nombreux articles sur ce produit, particulièrement un sur le "Titanic" qui en avait embarqué lors de son naufrage.

Les registres sont formels: en 1912, le "Titanic" a bel et bien transporté ces blocs de gomme avant de sombrer, à 3.800m de profondeur. Mais que pensent les experts de cette histoire à peine croyable? Pourrait-il s'agir d'une supercherie? Selon cet océanographe, ces plaques auraient bel et bien pu être conservées des années dans une épave puis, à cause de l'usure, s'en échapper avant d'être emportées par les courants.

On les retrouve sur toutes les côtes européennes, cela plaide plutôt pour une dispersion avec une origine très au large.

Ce pourrait être le fameux "Titanic".

Techniquement, c'est possible.

Autre élément troublant: des explorateurs de l'épave du Titanic disent avoir vu des plaques similaires lors d'une plongée. Mais l'information est désormais impossible à vérifier.

Malheureusement, aujourd'hui, quasiment plus aucun prélèvement ne peut être fait à l'intérieur des cales, vu la fragilisation de l'épave.

D'autant qu'a l'époque, bien d'autres bateaux transportaient des plaques de ce genre. Aura-t-on un jour la clé de cette énigme? Mystère et boule de gomme!.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.