Cet article date de plus de dix ans.

TIPP gazole : bientôt une augmentation ?

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Merci. Les Français n'en peuvent plus de la pression fiscale, et pourtant, un autre impôt pourrait venir s'ajouter au précédent. Pour compenser le manque à gagner de l'écotaxe, le gouvernement pourrait augmenter la TIPP sur le gazole de 2 centimes. C'est une piste sérieuse qui pourrait être confirmée, dès la semaine prochaine par Manuel Valls.

Le prix du diesel à la pompe ce matin dans cette station bretonne affiche 1,38 euros le litre. En moyenne, il est 10 centimes moins cher en France. C'est le plus bas niveau depuis janvier 2011. Le gouvernement envisage pour augmenter la taxe sur le gazoil, 2 centimes du litre.

On a déjà beaucoup de charges et de taxes. Ils vont encore nous taxer.

Cela représente 1 euro par plein.

1 euro c'est 1 euro, nos salaires, eux, n'augmentent pas.

Que peut-on faire ? Il faut bien mettre de l'essence.

Face à la fronde des Bonnets rouges en Bretagne, il y a un an, le gouvernement avait renoncé à l'écotaxe. Elle devait rapporter 800 millions d'euros par an. Elle sera remplacée par un péage de transit pour les poids lourds mais ne rapportera pas autant. Manque a gagner :300 millions d'E. Cette somme pourrait être comblée si le gouvernement confirme l'augmentation de taxe sur le gazole.

Concernant les petites retraites inférieures à 1.200 euros, le gouvernement a annoncé qu'elles ne seront pas revalorisées en octobre, en raison de la faible inflation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.