Thomas Thévenoud : l'embarras au Parti socialiste
Au lieu de 3 %, on est plus près de 4 %. Un dérapage que nos partenaires européens ne laisseront pas passer.
David Pujadas : Merci Jean-Paul. Un ciel économique chargé et un ciel politique très agité. Le malaise grandit après l'affaire Thomas Thevenoud. Doit-il démissionner de ses mandats ? Pour beaucoup, il n'a plus sa place au Parti ni à l'Assemblée.
La rentrée parlementaire se fera t-eIIe avec ou sans T. Thévenoud ? Ce siège, il l'occupait depuis 2012, mais il devra peut-être le quitter. Si rien dans la loi ne l'oblige à démissionner, certains socialistes ne souhaitent plus siéger à ses côtés.
Si M. Thévenoud décidait de revenir au Parlement, il ne faut pas l'accepter au groupe socialiste. Pour parler clairement, il faut l'exclure.
Condamnation plus feutrée de Claude Bartolone, mais qui en appelle à la responsabilité de T. Thévenoud.
Je suis certain qu'après le choc qu'a pu représenter, cette sortie du gouvernement, il saura prendre une décision qui le protège lui et nous, collectivement. Bref, une situation qui embarrasse les socialistes, notamment le président du groupe.
Je suis avec le Premier secrétaire à régler ça.
Si la question dérange, c'est que sa démission engendrerait une élection partielle. Et à coup sûr un siège en moins pour le PS. Qui n'a la majorité qu'à un siège Cambadélis recevra les députés de Saone et Loire pour trancher.
Beaucoup de Français ont découvert qu'on pouvait ne pas déclarer ses revenus pendant plusieurs années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.