Théorie du genre : questions/réponses
Marie Drucker : Merci Jihane. La théorie du genre est en ce moment sur toutes les lèvres. Tout est parti de ces ateliers lancés par l'Education nationale pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons. La rumeur s'est propagée dans les milieux radicaux. On enseignerait à nos enfants la théorie du genre. Mais de quoi s'agit-il précisément.
Il y a quelques jours, des centaines de parents inquiets retiraient leurs enfants de l'école, sous prétexte qu'on allait leur enseigner la théorie du genre. C'est quoi le genre.
Le genre, ce sont les rôles sociaux. Ce que nous disons, c'est qu'il n'y a pas de rapports nécessaires entre le sexe et le genre. Autrement dit, aucune programmation génétique ne voue les femmes à être femme de ménage ou les hommes à être chef d'entreprise.
Penser comme cette sociologue que rien ne prédestine les femmes aux tâches ménagères, est-ce une théorie ? Pour Axel Kahn, il s'agit avant tout d'une réalité scientifique.
La science ne dit absolument pas que la différenciation sexuelle qui existe induit une différence de qualité et d'aptitude entre les hommes et les femmes. Ceux qui le prétendent ne font que répercuter des préjugés, dont certains sont multimillénaires.
Ceux que craignent les opposants à cette "théorie", c'est qu'elle soit enseignée lors des ABCD de l'égalité. En réalité, de quoi s'agit-il ? D'une expérimentation dans 600 classes pour faire réfléchir les élèves sur les stéréotypes. Dans cette école du Tarn, ils observent qu'au XIXe siècle, filles et garçons étaient habillés pareils. Un travail sur la représentation du féminin et du masculin, et du rôle attribué à chacun. Mais pas un mot sur le genre, ni sur l'orientation sexuelle. Ce qui pourtant alimente la controverse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.