Thaïlande : une tablette numérique à l'école
Le Grand Format de ce samedi avec d'autres élèves en Tha'r'Iande, et l'étonnant programme du gouvernement qui a décide de fournir a chaque élève du pays une tablette tactile d'ici 2014.
Une mauvaise piste mène au village de Bong Ngiu Nong Sai, près de la frontière du Cambodge. Une des régions les plus pauvres de Thäflande. Là, une école qui paraît être une école moderne, avec ses élèves qui manient les tablettes numériques. Cette école bénéficie du programme que le gouvernement de Thäflande est le premier à avoir lance dans le monde, "une tablette par elève".
Le programme prévoit que chaque élève, quand il entre à l'école pour la première fois, reçoive une tablette qu'il garde l'année suivante. Elle lui est donnée pour toujours.
850.000 tablettes ont déjà été distribuées à tous ceux qui entrent en CP. Dans.
6 ans, il y en aura 13 millions, à 75 euros la tablette. Des programmes ludiques ont été conçus. Mais les professeurs n'ont pas été formés et n'utilisent pas l'instrument au maximum.
Les enfants sont très excités, ça élargit leur monde. En anglais, ils savent tout de suite s'ils ont bon ou pas. Dans certaines situations, ils ont plus de connaissances que les enseignants.
Mademoiselle Basana a trouvé une belle utilisation de la tablette Elle emmène les élèves dans le jardin et leur demande de photographier la nature.
Ils apprennent plus vite car ils s'amusent. Mais on n'utilise pas pleinement les possibilités des tablettes. Il faudrait que les professeurs soient mieux formes.
Les photos seront imprimées et les élèves devront les comparer avec les fiches qui répertorient la nature. Les parents y voient tous un avantage.
Avant, les enfants étaient dissipés, maintenant, ils ont plus de concentration. Ils sont moins têtus et se concentrent sur leurs études.
Difficile de faire décoller les enfants de leur tablette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.