TGV Paris-Bordeaux : les naufragés du rail
Marie Drucker : Merci Isabelle. On vous retrouve pour un nouveau point complet juste après le journal. Hier, les orages ont fortement perturbe la ligne TGV Paris-Bordeaux. Des milliers de voyageurs sont restés bloqués. Au lieu des 3h20 habituelles, il a fallu compter 16h de trajet.
En plein milieu de la nuit, le TGV Paris-Bordeaux numéro 8503 arrive à destination. Il libère ses passagers Iessivés.
Au bout de 16h, je n'en peux plus.
En plein milieu de la nuit, le TGV Paris-Bordeaux arrive à destination et libère ses passagers épuisés. Le train devait partir de Paris à 9H25 mais il est annoncé avec 2 heures de retard à cause des orages. Il quitte le quai à 11H30 et s'arrête à Massy-Palaiseau sans explications mais avec une proposition surprenante.
La SNCF nous a indiqué que si on souhaitait on pouvait s'arrêter à Orleans pour revenir sur Paris. Ce que j'ai fait. Je suis partie à 8H30 de chez moi et je suis rentrée chez moi à 16H.
Les passagers restes a bord ne sont pas au bout de leurs surprises le train sort de la ligne à grande vitesse, impraticable il s'arrête à Vierzon pour 2 heures, le temps de changer de conducteur Puis il est bloqué par un train de fret en panne à Uzerche, avant de subir un éboulement sur les voies. 22H55, le TGV arrive à Montauban. Le chef de gare gère comme il peut.
Très très long. On arrive on espère voir le bout.
Avec les petits, ils sont fatigués, mais c'est les vacances.
Les plus chanceux grimpent dans un autre TGV pour remonter vers Bordeaux. D'autres devront se contenter d'un bus. Ils arrivent gare Saint-Jean, leur destination finale a 1H30. Trop tard pour récupérer une voiture de location ou une correspondance. Quelques-uns ont dormi dans un train dortoir mis à disposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.