Tennis : portrait de Marion Bartoli
Quelques images de tennis à Wimbledon. On connaît l'affiche de la finale hommes qui se déroulera dimanche. C'est Novak Djokovic qui s'est imposé face à Juan Martin Del Potro. Le Britannique Andy Murray tente d'obtenir son billet face au Polonais Janowicz. C'est la deuxième fois de sa carrière qu'elle va fouler la pelouse de Wimbledon pour une finale. La Française Marion Bartoli aime ce tournoi mais peu de monde n'aurait ose envisager qu'elle puisse s'y hisser. Sa carrière est faite de hauts et de bas, une histoire mouvementée qui pourrait connaître son apogée.
C'est sans doute la chance de sa vie. Hier, après sa victoire, Marion Bartoli a fondu en larmes sous les yeux de sa nouvelle conseillère de luxe, Amelie Mauresmo dernière Française à avoir remporté Wimbledon. La voilà en finale ici pour la deuxième fois de sa carrière après un parcours impeccable. C'est dans ce village de Haute-Loire qu'est ne son rêve d'être championne. Son idole d'adolescence : Pete Sampras.
Voilà le plus important pour moi, le tee-shirt de Pete que je n'ai pas lavé. J'ai mis six mois à l'obtenir.
Un parcours atypique. Marion Bartoli n'a jamais fait de sport études. Son père a stoppé son activité de médecin pour l'entraîner. Avec des méthodes qui détonnent dans l'univers du tennis.
L'amélioration de son niveau de jeu et aussi de ses capacités physiques qui sont importantes, cela nécessite un matériel propre et des scéances individualisées.
Elle n'est pas la plus talentueuse, pas la plus rapide. Mais elle possède une incroyable détermination, allantjusqu'à mimer ses frappes entre les points. Il y a deux mois, elle choisit de s'éloigner de son père. Il n'est plus son entraîneur. Mais demain, il sera quand même au bord du court. Peut-être le jour de gloire des Bartoli.
Cinéma avec la sortie mercredi du "Grand Méchant Loup", une comédie qui nous dévoile les déboires de la quarantaine. Un film choral avec Benoît Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot, Charlotte Le Bon ou encore Valérie Donzelli.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.