Cet article date de plus d'onze ans.

Tennis : Marion Bartoli met fin à sa carrière

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est la fin de la carrière de Marion Bartoli. Une annonce brutale dans le monde du tennis. A 28 ans, elle avait remporte il y a 6 semaines le tournoi de Wimbledon. Aujourd'hui, c'est une joueuse au bord des larmes qui s'est exprimée juste après sa défaite hier soir au tournoi de Cincinatti.

Elle arrête sa carrière au sommet de son art.

Cette décision a surpris tout le monde, y compris son propre clan, mis au courant juste avant l'annonce. La numéro 7 mondiale est à bout de force, explique-t-elle.

J'ai joué depuis tellement d'années, j'ai tant pousse mes entraînements et mes limites pour y arriver. On a tous certaines capacités, et on ne peut plus au-delà. J'ai atteint cette limite quand j'ai gagné Wimbledon. C'est l'heure pour moi de faire autre chose.

Eprouvee par cette nouvelle, la Française adresse en pleine nuit un message sur les réseaux sociaux.

Le monde du tennis français est sous le choc.

C'est une nouvelle qui nous a abasourdis. Marion était partie au Etats-Unis après un mois de récupération, à la suite de sa formidable victoire à Wimbledon. Elle avait la tête pleine.

Des projets tenus secrets pour l'instant. Elle aime la peinture, la politique, et se rêve peut-être ministre des Sports.

La carrière de Marion Bartoli aura été marquée par des hauts et des bas. Elle avait commencé le tennis à l'âge de 6 ans, et avait fini par atteindre son meilleur niveau. Portrait.

C'était au début de l'été. Marion Bartoli savoure la plus belle victoire de sa carrière. Un peu plus tôt, en finale de Wimbledon, la Française rejoint Noah, Pierce et Mauresmo dans le cercle des Français vainqueurs en Grand Chelem, l'apogée d'une carrière commencée il y a 13 ans. C'est dans ce village de Haute-Loire que tout a commence, dans une chambre tapissée du maillot de son héros, Pete Sampras.

Le plus important pour moi le Tshirt de Pete.

Une joueuse et une carrière atypiques. Marion Bartoli n'a jamais intégré de sport-études. Elle a longtemps été entraînée par son père, médecin, qui a cesse d'exercer pour se consacrer à la carrière de sa fille. Avec des méthodes qui détonnent dans l'univers du tennis.

L'amélioration de son niveau de jeu et de ses capacités physiques nécessite des séances individualisées.

Un physique au service d'un mental d'acier. Marion Bartoli est aussi célèbre pour son attitude entre les échanges. Ses coups de raquettes agacent certains mais contribuent au succès de la championne.

Elle a gagne des titres, elle a été dans Top 10 pendant des années, c'est considérable ce qu'elle a fait.

7e mondiale, elle stoppe sa carrière a 28 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.