Cet article date de plus d'onze ans.

Tempête : 12 départements en alerte orange

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle s'annonce aussi rapide que brutale sur le nord-ouest du pays, avec des vents jusqu'à 130 km/h. 12 départements sont en alerte orange.

Elle n'a pas encore touché les côtes, mais la première tempête de l'automne s'annonce déjà. Des vents à plus de 100 km/h à l'extrémité du Cotentin. Et la nuit s'annonce agitée, avec des rafales à 140 km/h.

On n'est pas en bord de mer, on est plus protégés ! Mais déjà on va bien fermer les volets.

Dans les prochaines heures, la perturbation devrait secouer la moitie nord de la France. 12 départements du nord-ouest sont en alerte. A Dunkerque, aucun bateau de pêche ne prendra la mer ces prochaines heures. Dans le Nord, les habitants se remettent juste de la tornade de la semaine dernière. Beaucoup n'ont pas fini les réparations et il faut penser à la suite.

A 120 km/h, j'ai peur que la bâche se fasse la malle ! Et alors il pleuvra dans la maison, les dégâts seront pires qu'à présent.

Avis de coup de vent aussi sur la Transat Jacques Vabre. Les bateaux doivent s'élancer du Havre la semaine prochaine, mais l'urgence aujourd'hui c'est de renforcer les ammarres.

Pour l'instant, ça tient.

Les bateaux tanguent, ça inquiète les skippers.

Le village de la course a été sécurise toute la journée. Il restera fermé jusqu'à demain. En mer, il y a des vagues de plus de 5 m. Certaines compagnies de ferry ont annule des traversées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.