Témoignage : son fils mort en Syrie auprès des djihadistes
Ils étaient partis à deux dans un camion bourré d'explosifs. Ils ont foncé dans le tas et ils sont morts.
Nicolas, 30 ans, est mort dans la région de Homs. Tout comme son jeune frère, 22 ans, quelques mois plus tôt. Il était aussi parti en Syrie pour combattre aux côtés des djihadistes. Ils ont même posté ensemble cette vidéo sur YouTube.
Je suis votre frère Abdelrahmane. Je suis français, de père et de mère.
Du passé de ce djihadiste, il ne lui reste que l'accent toulousain. Car avant, c'était un jeune à la vie plutôt banale. Elevé dans une famille d'origine catholique mais non pratiquante.
Je suis athée. Je n'y crois pas.
Parents divorcés. Etudes médiocres. Petits boulots. Quelques ennuis avec la justice. Puis par relation, il fréquente une mosquée radicale de Toulouse. Au début, cette mère retraitée de l'armée française observe cette conversion avec circonspection.
Il fumait. Il ne fumait plus. Il ne sortait plus en boîte. C'était trop. La religion c'est une chose mais il faut penser à l'avenir. Ce n'est pas parce que tu crois a l'islam que tu ne peux pas vivre.
Et au printemps, il disparaît avec son demi-frère. Dominique apprend qu'il est parti faire la guerre.
C'est un grand choc. On ne s'y attend pas. Il y a eu une conversion. Ce n'est pas grave. C'est la suite qui est grave. Ça nous tombe dessus d'un coup.
Puis la longue attente commence.
C'est difficile. Ce qui est triste c'est que la religion, l'islam, a été plus fort que l'amour d'une maman même si mon fils m'aimait.
Elle veut se battre pour les parents qui, comme elle, attendent encore le retour de leur enfant. Ils seraient 200 Français partis se battre en Syrie.
Le Pape en Terre sainte : François se rendra à Amman, Bethléem et Jérusalem à la fin du mois de mai. Ce sera son 1er déplacement dans la région en tant que souverain pontife.
A suivre.
Depuis la rentrée de septembre, les futurs enseignants sont plongés une fois par semaine dans la réalité d'une salle de classe.
Avec 27 millions de visiteurs par an, Paris est l'une des villes les plus visitées au monde et elle devenue une marque à part entière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.