Témoignage : profession, notaire
Certains d'entre eux descendent dans la rue pour la première fois. Comme ce notaire de la région de Toulouse. Pour lui, la réforme annoncée est un coup à la profession.
A 47 ans, Boris est notaire dans la périphérie de Toulouse. 17 ans qu'il exerce ce métier. Une profession réglementée par l'Etat, un service juridique incontournable en cas de donation, de mariage, de partage des biens ou ce jour-là, en cas de transaction immobilière. C'est le jour de la signature sur l'acte de vente. Un acte authentique qui engage la responsabilité du notaire.
La cérémonie de signature est terminée, votre acte électronique est authentique. Un acte est signé par les parties en disant leurs règles du jeu. Le notaire arrive derrière en disant : "vos règles du jeu c'est fini, on n'en parle plus, elles sont définitives, j'ai signé, on ne peut plus revenir en arrière".
Vous vendez votre maison et vous achetez votre nouvelle maison. Vous avez combien de frais.
Les frais de notaire vont coûter 27.000 euros, je trouve ça excessif mais je sais que tout cet argent ne va pas à mon notaire.
En effet, pour la vente d'une maison à 300.000 euros, les frais d'acquisition s'élèvent Près de 18.000 pour l'Etat, 3.600 pour le notaire. La tarification pour une étude notariale est imposée par l'Etat. La même pour tous les clients mais la rémunération du notaire varie en fonction du montant de la vente.
On dit souvent que vous êtes une profession nantie.
La question c'est pourquoi on est nanti ? Dans tous les actes que l'on signe, on engage notre responsabilité. Parce qu'on a fait 7 ans d'études après le bac, parce qu'en moyenne on s'installe a 35 ans. A partir du moment où on s'installe a 35 ans, on emprunte pendant 15 ans. C'est ça être nanti? Je ne suis pas sûr.
lmpossible pou autant de connaître sa rémunération mensuelle.
Nous aurions en moyenne aux alentours de 13.000 euros, sur une très bonne année.
Vous êtes dans la moyenne nationale.
Ma rémunération a servi à faire la moyenne.
Il n'est pas contre une baisse de la tarification voulue par Bercy mais il juge dangereux d'ouvrir la profession à la concurrence, comme à des avocats ou des agents immobiliers. C'est pour cela qu'il manifestera cet après-midi pour la première fois de sa vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.