Téléphonie : Xavier Niel, patron de Free, portrait
Le "je t'aime, moi non plus" d'un ministre et d'un grand patron sur fond de guerre commerciale dans la téléphonie. Arnaud Montebourg reproche à Xavier Niel, le directeur de Free, la politique tarifaire qu'il a mise en place pour ses forfaits. Pour le moment, Xavier Niel n'avait utilisé que Twitter pour lui répondre et cette fois, il parle devant nos caméras.
C'est une guerre à très haut débit. 4 opérateurs qui rivalisent de publicité autour d'une nouvelle technologie: La 4 G. Internet sur les portables avec une connection 4 fois plus rapide. Pour conquérir les clients, tous les coups sont permis. Celui qui a mené la dernière offensive, c'est lui: Xavier Niel, le patron de Free. Sa stratégie, casser les prix. Ses concurrents offrent des forfaits entre 29 et 100 euros, il propose la 4G à moins de 20 euros. Il n'hésite pas à attaquer frontalement les autres opérateurs.
S'il s'agit de vendre de la 4G à120,140 ou 160 euros il y a des forfaits à ces prix chez mes concurrents, c'est faire n'importe quoi. C'est prendre les Français pour des andouilles, des pigeons.
Des noms d'oiseaux que lui renvoient ses concurrents. Bouygues Telecom, SFR et Orange sont furieux. Ils accusent Niel de faire son entrée sur le marché de la 4G sans avoir les moyens de fournir un service de qualité.
Il le fait avec une offre qui est faite pour les pigeons. Il n'a pas de réseau, pas de fréquence, il ne peut pas proposer une offre 4G digne de ce nom.
Xavier Niel le reconnaît, il ne dispose que de 700 antennes 4G dans toute la France, c'est 8 fois moins que les autres opérateurs. Pour le patron de Free, c'est mieux que ses concurrents à leurs débuts.
Free est l'opérateur qui s'est lancé avec le plus d'antennes. Quand nos concurrent ont commence, ils avaient moins d'antennes.
Bousculer l'ordre établi sans complexe. C'est comme ça que Xavier Niel a bâti sa fortune. Estimée à près de 6 milliards d'euros. Premier a développer le minitel rose, premier à lancer une box internet tout compris et premier à casser les prix de la téléphonie. Cette méthode ne fait pas l'unanimité. Le ministre du redressemnt productif dénonce une stratégie Iowcost qui aboutit à des destructions d'emploi dans les telecoms.
C'est le fait qu'il y ait un 4e opérateur qui a lancé une course à la baisse des prix que tout le monde est obligé de suivre. Cette mécanique est dangereuse. J'ai appelé M. Niel, on va se voir entres hommes et on va se causer.
Pour répondre, Xavier Niel, nous emmène dans son centre d'appel. Des centaines de salariés assurent le service après-vente de Free.
Le problème, c'est que nos ministres ont rarement dirigé des entreprises. Un stage leur ferait du bien! Nous avons crée sur la durée des dizaines de milliers d'emplois.
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