Cet article date de plus de dix ans.

Téléphonie : éviter les pièges

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Laurent Delahousse : Merci François.

Sur fond de guerre commerciale entre les opérateurs, la bataille des tarifs se joue entre Free, Orange, SFR ou encore Bouygues Même si les économistes s'interrogent sur les risques qu'encourt l'emploi avec ces politiques à bas coût, le consommateur, lui, tente de s'y retrouver au milieu de cette jungle. Pour cette période, l'achat d'un téléphone, le choix de l'opérateur, c'est la question qu'ont à résoudre beaucoup de parents.

Qui a un portable.

Ils ont entre 12 et 14 ans. Pour ces jeunes, le portable est déjà un objet indispensable.

SMS et appels illimités.

SMS, MMS, internet 1 Go.

2 heures d'appel et internet.

Je l'ai depuis une semaine. C'est ton cadeau de Noël.

Pour satisfaire ces exigences, les parents ont le choix. Une avalanche de promotions. Et les prix affichés vont de O à 24 euros. Voici comment s'y retrouver pour choisir son cadeau de Noël. Faut-il prendre une offre avec ou sans téléphone inclus. Avec portable, rares sont les abonnements à moins de 20 E/mois. Sans appareil, c'est beaucoup moins cher. Principalement, ils ont besoin d'un smartphone. Ils veulent avoir accès à internet.

Ces appareils ont coûté plus de 200 euros. Autre question: faut-il choisir un forfait bloqué ou illimité ? En théorie, avec un forfait bloqué, il est impossible de dépasser un certain temps d'appels. Mais selon ce vendeur, l'ado peut faire grimper la facture.

S'il est accro et qu'il veut appeler, on lui donne une recharge. La recharge est chère car elle est sans engagement.

Dernier critère à voir: la couverture du réseau. Notamment pour la 4G, internet à très haut débit. Chaque opérateur publie sur le net la liste de ses antennes.

Les zones en blanc sont les celles où la 4G n'est pas accessible. Il faut faire attention a ne pas souscrire a ce type d'abonnement si on ne peut la capter.

Selon cet expert, la 4G ne couvre que la moitié de la population.

Autre bataille économique, celle que se jouent les différentes plateformes d'achat en ligne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.