Technologie : bientôt la maison connectée ?
Enun.
En un clic sur son téléphone, Cédric rentre chez lui. Pas besoin de clef, la porte se déverrouille automatiquement. Partout dans sa maison, le même système.
A partir de mon smartphone, je vais pouvoir commander la musique, regarder un film sur le vidéoprojecteur, tout cela en restant dans le canapé.
Avec son smartphone, il contrôle tout et peut même garder un oeil sur sa fille qui dort à l'étage, grâce à neuf caméras disposées un peu partout.
Je peux le faire pour un certain nombre de pièces de la maison, notamment le salon.
Une maison hyper connectée contrôlée par cet ordinateur qui assure la liaison avec tous les équipements. L'ensemble du système peut aussi être activé à distance.
Cet après-midi, quand ma fille faisait sa sieste, avec mon iPhone, j'ai vu qu'elle dormait tranquillement et j'ai pu continuer à travailler sans m'inquiéter.
Des habitations de plus en plus intelligentes: capteurs d'ouverture de porte, thermostat, réfrigérateur, machines à laver. D'ici 2020, il y aura 5 fois fois plus d'objets connectés dans les pays développés, un marché en pleine expansion. Cet homme est l'un des pionniers des objets connectés en France.
C'est ici qu'on conçoit, fabrique et développe les produits que nous proposons. On a des équipes d'informaticiens qui écrivent les programme qui font fonctionner les.
Malgré toute son expérience, impossible pour lui de prédire exactement ce que sera la maison de demain, il y aura des surprises.
Ce sont les utilisateurs qui vont inventer les usages. Nous en imaginons un certain nombre et on va permettre à tout le monde de pouvoir créer ces nouveaux usages.
Patrick, lui, s'occupe de l'installation. Depuis 20 ans, il pose les systèmes dès la construction des bâtiments.
Ici, c'est la centralisation depuis le lit où on va pouvoir piloter l'intégralité dès fonctions de l'habitat.
Equiper en domotique son appartement coûte au minimum 15.000 euros. Plus c'est sophistiqué, plus il y a de câbles et plus c'est.
Nous avons grosso modo un tiers de plus de fils électriques que sur une installation standard.
Un jour peut-être, nous pourrons changer notre papier peint d'un geste de la main ou bien consulter Internet directement sur notre mur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.