Taxe à 75% : les clubs de football inquiets
La nouvelle taxe à 75% sur les très hautes rémunérations a été approuvée par l'Assemblée nationale. Du côté des clubs de footbaIl professionnel, elle fait grincer des dents depuis quelques jours.
Ambiance sportive dans les tribunes de l'Assemblée pour une taxe qui provoque la colère dans les stades de football. Une taxe à 75% qui s'appliquera sur tous les salaires de plus de 1 million d'euros. Elle touchera les joueurs millionnaires du championnat de France. Le PSG, l'OM et l'OL sont ceux qui paieront le plus. Au total 13 clubs sont concernés. Ils devront payer 44 millions d'euros.
Le football, depuis 3 ans, perd de l'argent. Cette année, il va encore perdre 60 millions. Et cette mesure va accentuer la difficulté pour les clubs. Si demain cette taxe est mise en action, des clubs tomberont. Tout le footbaIl va rétrograder.
Les clubs professionnels menacent de faire grève pendant une journée de championnat. Une promesse de François Hollande qui s'appliquera a 470 grandes entreprises pendant deux ans. Selon le gouvernement, elle rapportera chaque année 210 millions d'euros à l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.