Cet article date de plus d'onze ans.

Taxation de l'épargne : polémique sur le PEL

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est complique de prendre la fuite de là et le fusil de chasse n'est pas une arme classique.

Marie Drucker : Merci. Suite a la grogne des épargnants et d'une partie de la majorité, Jean-Marc Ayrault a demandé des "améliorations" sur les Plans d'épargne logement qui, avec d'autres produits d'épargne, devaient être soumis au taux unique de 15,5 %.

Taxer davantage l'épargne des Français : la mesure passe mal mais sera peut-être très vite révisée. L'Assemblée a décidé cette semaine, de fixer à 15,5% le taux d'imposition de l'assurancevie, et du Plan épargne logement (PEL), Mais sur ce dernier, très prisé des Français, la polémique enfle.

Cela touche à une épargne populaire, proche des gens. Elle n'a pas a être assimilée aux autres formes d'épargne, du type assurance-vie ou PEA.

Cet après-midi, Jean-Marc Ayrault a demandé à Bercy de revoir sa copie. Un probable revirement sur la position du PEL.

Je suis pour cette machine arrière car cela permettrait de ne pas pénaliser les gens qui épargnent pour acheter un futur logement. J'en ai un et je serais rassurée.

En principe, les épargnes populaires sont des épargnes constituées depuis de longues années, c'est pas là où il faut taper.

C'est dommage de lancer des choses, et si les gens montent au créneau, hop, on fait une marche arrière. Ça me gêne un peu dans la démarche, mais s'il y avait une marche arrière, ça serait très bien.

Aujourd'hui, le PEL est taxé selon différents taux chaque année. Le projet de loi prévoit d'appliquer un taux unique, ce qui conduirait à une augmentation de l'impôt. Pour un PEL ouvert en 2004 et qui a rapporté 1.866 euros d'intérêts, selon le taux actuel, Pepargnant doit payer 249 euros d'impôts. Si la mesure est votée, l'impôt passera à 289 euros. Une hausse des taxes sur l'épargne, qui s'ajouterait à celles décidées par les gouvernements précédents. Depuis 1996, le taux d'imposition du PEL a augmenté de plus de 10 points.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.