Taux de TVA : des disparités trop nombreuses
Vous parliez de système parfois incompréhensible. En voici une illustration. La réforme en cours de la TVA, qui a donné lieu à des allers-retours et à des ajustements. Il est parfois difficile de s'y retrouver.
Un poêle à bois à installer ou une nouvelle véranda, la TVA varie du simple au triple. Chez le boulanger, vous pouvez payer trois taux de TVA différents selon le produit. Un maquis pour le consommateur.
Un étage supplémentaire souhaité par les propriétaires, 70m2, une terrasse, une pergola. Taux de TVA facturé par l'artisan : 19,6 %.
Rien à voir avec les taux appliqués pour les travaux du rez-de-chaussée.
Un salon, une cuisine, une salle à manger, les cloisons ont été abattues, la peinture a été refaite, le carrelage et le parquet ont été refaits à neuf. Le taux de TVA ici :7 % car il s'agit de travaux de réaménagement classiques et non pas de gros oeuvre.
Et encore un taux différent pour une autre catégorie de travaux.
Les radiateurs ont déplacés pour mieux répartir la chaleur et un poêle à bois a été acquis. TVA appliquée : 5,5 % car il s'agit de travaux de rénovation énergétique.
Difficile aussi de s'y retrouver dans une boulangerie. Tout dépend du produit et de la façon dont il est consommé.
Pour le pain, la TVA est de 5,5%, sauf si on le prend sur place, il passe à 7%. Tout ce qui est salé est à 7 %.
Les boissons à emporter sont à 5,5 quand le café est à 7. La bière à 19,6. Pour les coquillages : ouverts c'est 5,5% S'ils sont ouvert , ils sont taxés à 7%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.