Cet article date de plus de dix ans.

Tarbes : le téléscope Gaïa, le succès d'une petite entreprise

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette magnifique réussite pour une petite entreprise près de Tarbes. C'est le développement de sa très haute technologie qui a permis de construire la sonde Gaïa qui est partie hier dansrespace pour cartographier notre galaxie. Elle fabrique des pièces à partir de carbure de silicium. C'est la seule société au monde capable d'en produire.

Le satellite Gaia propulsé dans l'espace sous les yeux de ceux qui ont contribué à sa fabrication. Les 35 salariés de la petite entreprise Boostec, basée dans les Hautes-Pyrénées, tous très fiers du travail accompli.

Ça fait des frissons. La fusée qui décolle, avec le miroir qu'on a fait dedans.

C'est là qu'on visualise le résultat de notre travail et toutes les attentes qu'il y avait derrière.

Ce satellite, c'est un budget de 12 millions d'euros pour l'entreprise. Derrière ces portes, du carbure de silicium. Un matériau céramique dont la PME est la seule au monde a maîtriser la fabrication.

C'est très rigide.

Il conduit très bien la chaleur et se dilate peu.

284 pièces ont été produites ici en carbure de silicium. Cette technologie de pointe, cela fait 15 ans Que l'entreprise la développe. Pierre est là depuis le début.

J'ai vu les pièces évoluer. Au début elles étaient petites, maintenant ce sont des grandes pièces. On est fier, il y aun morceau de nous qui s'en va en haut.

Une belle histoire de Noël à New York.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.