Tabac : interdiction de fumer en présence d'enfants ?
La mesure-phare annoncée par Marisol Touraine est l'adoption du paquet neutre. Avec l'Australie, nous serons le seul pays à prendre une telle décision. La prise en charge du sevrage tabagique va passer de 50 à 150 euros pour les jeunes, les plus modestes et les patients atteints de cancer. Deux autres interdictions vont marquer les esprits: plus question de fumer en voiture avec un enfant de moins de 12 ans. Interdiction aussi dans les espaces publics de jeu dans les parcs. Comment réagissent les parents, fumeurs ou non d'ailleurs.
Cette cigarette ne franchira pas la porte du parc. Interdiction de fumer dans cette aire de jeux. Tous les espaces dédiés aux enfants vont devenir sans tabac. Une mesure bien acceptée qu'ils soient fumeurs ou pas.
Aux abords des aires de jeux, c'est bien.
Là où il y a beaucoup d'enfants, il faut peut-être réduire la concentration. Mais je trouve que c'est un peu abusé.
Ça ne me gêne pas mais l'odeur n'est pas agréable.
A Auxerre ou Pontault-Combault, l'interdiction est déjà en place. Pas question de fumer dans ce tout nouveau parc inauguré en mars.
Nous sommes une ville avec énormément d'enfants, nous avons souhaité les protéger ces enfants.
Autre mesure pour protéger les plus jeunes, interdire la cigarette en voiture avec des enfants de moins de 12 ans, comme en Angleterre. La concentration en particules fines est 10 fois plus élevée sur les sièges arrière avec des fumeurs.
L'interdiction de fumer dans les voitures est 100 % justifiée pour la toxicité. Quand on fume dans 1 m3, le fumeur lui-même prend autant que le tabagisme passif. L'enfant prend donc la cigarette en entier et même plus.
Les automobilsites sont pour.
Quand j'ai mes enfants, je ne fume pas dans la voiture.
Je ne trouve pas ça normal de fumer dans sa voiture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.