Syrie : rapport de l'ONU sur l'attaque chimique
Quels éléments ont-ils trouvé ? Quand connaîtra-t-on leurs conclusions.
Leur mission est terminée après 4 jours d'enquête. Demain, les inspeceturs de l'ONU quitteront la Syrie. Le monde entier attend leur conclusion. Quels éléments ont-ils reccueillis sur le terrain ? Les inspecteurs ont prélevé des échantillons d'urine et de sang sur les survivants de l'attaque du 21 août. Mais aussi sur des soldats de Bachar AI-Assad. Ces elements permettront de dire avec certitude si des armes chimiques ont été utilisées. Pour désigner l'agresseur, les experts de l'ONu ont besoin d'autres preuves.
Ils ont prélevé des échantillons ou des débris des systèmes d'armes, les armes qui ont servi ces agents chimiques. Ces débris pourraient nous mettre sur la piste de l'agresseur chimique, les rebelles ou le régime.
Il est possible que ces preuves aient été supprimées par les auteurs de l'attaque avant l'arrivée de l'ONU. Quand les inspecteurs rendront-ils Dès demain ils feront un premier rapport à Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies. Les conclusions définitives ne sont pour tout de suite. L'analyse des échantillons collectés pourrait prendre plusieurs semaines. Le régime syrien a prévenu, aucune conclusion ne pourra être tirée avant la publication du rapport final.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.