Syrie : quelle type d'intervention ?
La majorité des français sont opposés a cette intervention Mais il reste en phase avec Barack Obama. Le massacre chimique de Damas ne doit pas être impuni. Deux questions: quelle sera la nature de l'intervention ? Ce sera plutôt un avertissement au régime de Damas. Quand aura lieu cette intervention ? Aura-t-elle lieu avant le sommet du G20 le 5 et 6 septembre ? Oui.
L'affaire a été révélée par nos confrères de Médiapart. L'ex-ambassadeur de France en Irak et en Tunisie, Boris Boillon, a été interpellé par la douane cet été à Paris, gare du Nord, en possession de 350 000 euros en liquide. D'où vient cet argent ? C'est la question des enquêteurs.
Tout commence par un contrôle en gare du Nord. Le 31 juillet alors qu'il embarque pour Bruxelles, Boris Boillon est interpelle par les agents de la douane. Il nie transporter une importante somme d'argent. Dans son sac, les policiers découvrent 400 000 euros en liquide. Il n'a ni pièce d'identité, ni téléphone portable, mais 3 cartes bancaires. Dans un premier temps, les agents ne le reconnaissent pas. Ce diplomate a pourtant fait parler de lui. Proche de Nicolas Sarkozy, il le conseille sur le Moyen-Orient. Ayant grandi en Algérie et parlant arabe, il devient ambassadeur de France en Irak puis en Tunisie en 2011. 5 jours après son arrivée à Tunis, le diplomate invective des journalistes.
Il est réputé provocateur, agressif. Des manifestants demandent son départ, il sera rappelé à Paris dès 2012. Il s'est reconverti comme consultant en Irak.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.