Syrie : les Français du Djihad
Notre document à présent nous emmène en Syrie. On évoque souvent les Français qui combattraient au côté des djihadistes Ils seraient plusieurs dizaines. Un exemple avec ces deux frères qui ont poste une vidéo sur Internet. Nous avons retrouvé leur famille. Manuel Valls sera avec nous pour en parler dans un instant.
Ils étaient en voyage en Thäflande, en fait, c'était en Syrie comme combattants de la guerre sainte. Sur cette vidéo du 12 juillet, seul l'aîné, Nicolas, s'exprime.
Je suis votre frère, Abou Abdel Ahmed. Je suis français de père français et de mère française. Le but de cette vidéo est de vous inviter, les frères, à voir la réalité et vous inciter à quitter la France pour nous rejoindre en Syrie.
Ils ont 30 et 23 ans, des demi-frères originaires de Toulouse que rien en apparence ne destinait a ce parcours. A gauche, Nicolas l'aîné, après une adolescence difficile, déscolarisation, arrestation pour consommation de cannabis, il dit avoir trouvé sa voie en se convertissant à l'islam. Sa tante a été témoin de sa radicalisation progressive.
Il devient intransigeant aussi et veut convertir son entourage.
Je lui ai dit que je suis chrétienne et que je le restais. Il a essayé plusieurs fois de me convertir.
Il y a trois ans, Jean-Daniel, son demi-frère vient à son tour s'installer chez leur grand-mère. Ensemble, ils fréquentent assidûment les salles de prière. C'est à ce moment qu'ils se radicalisent sous le regard impuissant de leur famille. En mars dernier , ils partent définitivement.
Ils m'ont dit en partant que je ne devais pas pleurer, qu'ils allaient revenir.
Pour ne pas être repérés, ils ont roulé en voiture jusqu'à Barcelone. Ils ont ensuite pris l'avion pour Casablanca, puis Istambul, dernière étape avant leur passage en Syrie. Sur la vidéo, ils font une demande à François Hollande.
François Hollande, convertis-toi à l'islam. Désavoue-toi de tes alliés juifs et américains. Retire les troupes du Mali.
Leur père est installe en Guyane et est en contact avec ses fils.
Cette dérive peut aller jusqu'à l'acte terroriste.
Il faut être lucide, je ne veux pas être le parent de monstres mais je ne peux pas dire non.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.