Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : les chrétiens de Damas

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après l'accord de principe sur le contrôle des armes chimiques, la communauté internationale tente de passer aux travaux pratique. Première étape : une résolution à l'ONU, mais pour l'instant c'est l'échec. La Russie par la voix de son ministre des Affaires étrangères, fait savoir qu'elle ne veut pas entendre parler de la mention d'un recours à la force en cas de difficulté. Moscou a proposé un nouveau projet de résolution, qui est examiné en ce moment même par Washington, Paris et Londres. Question : comment les chrétiens de Syrie vivent-ils les événements en cours et la menace de frappe ? Ils sont nombreux dans le pays. 10% de la population environ.

Les cloches de l'église Zeitoun font converger les chrétiens du quartier. Recouverts du drapeau syrien, les cercueils de trois hommes, abattus par la frange islamiste des rebelles. Le pouvoir a insisté pour que nous filmions ces images, celles d'une communauté démunie face a la propagation de la guerre. A la sortie, la douleur des familles glace le sang. La colère est plus forte que jamais.

On vivait une vie paisible et on eu la naïveté de croire qu'on pouvait tous cohabiter. On ne savait pas que les islamistes voulaient nous chasser, nous égorger dans nos propres maisons.

Les chrétiens de Syrie se sont alors rangés en majorité derrière Bachar al-Assad.

Tant que Bachar et l'armée sont là, il n'y aura pas de danger pour les chrétiens.

Les victimes viennent de Maaloula, village chrétien a 50 km de Damas. Après avoir pris la ville, les rebelles du Front al-Nosra ont publié cette vidéo sur Internet. "On ne touche pas aux églises, on ne tire pas sur les civils, mais si on nous tire dessus, on réplique.

Une télévision proche du pouvoir a répondu par balles. Et des accusations de violence Les habitants se sont réfugiés a Damas, comme Rita.

On s'est cachés dans la cave, les enfants ont pleuré quand une roquette est tombée. La maison est détruite.

Elle habite avec toute sa famille, 15 personnes, dans un trois pièces. Elle rumine sa haine envers.

Ils nous ont terrorises. Comment peut-on vivre avec eux.

Grâce à la détermination de Bachar al-Assad, dit-elle, elle espère bientôt pouvoir retourner à Maaloula. Il y a 10 ans, beaucoup de chrétiens fuyant le conflit en Irak ont choisi de s'installer a Damas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.