Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : la riposte de Damas ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Damas se dit prêt à riposter. Vladimir Poutine demeure le meilleur avocat du régime syrien.

Voici l'image qui déclenche peut-être le compte-à-rebours. Les inspecteurs de l'ONU quittant la Syrie ce matin, pour rentrer au Liban. Plus rien n'empêche les Etats-Unis et la France de frapper la Syrie. 5 navires de guerre américains équipés de missiles sont prêts a attaquer, des que Barack Obama donnera son feu vert. Hier soir, il rappelait sa volonté d'intervenir.

Nous étudions la possibilité d'une action limitée, ciblée. Mais nous n'envisageons pas un engagement de grande ampleur. Il n'y aura pas d'envoi de troupes au sol.

Le gouvernement américain a publie un document pour justifier l'action. A l'intérieur, les preuves accusant le régime de Bachar al-Assad d'être responsable de l'attaque chimique présumée du 21 août. Les Américains décrivent le comportement de l'armée régulière dans les jours précédant le massacre Selon des informations recueillies par satellite, les tirs d'armes chimiques proviennent bien de zones contrôlées par l'armée syrienne. La Russie, fidèle d'al-Assad, qualifie d'absurdes ces accusations. Poutine demande aux Américains de livrer des preuves concrètes.

Les preuves doivent être présentées Sans cela, c'est qu'il n'y en a pas.

Ce soir, Damas dit attendre les frappes occidentales. Selon le Premier ministre syrien, l'armée a le doigt sur la gachette.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.