Syrie : enquête de l'ONU sur l'attaque chimique
En Syrie, les suites de l'attaque chimique de cette semaine. L'ONU a dépêche sur place sa représentante pour le désarmement. Washington annonce l'envoi d'un navire de guerre supplémentaire dans la région tandis que Moscou met en garde contre tout recours à la force.
Trois jours après l'attaque a l'arme chimique présumée, qui aurait fait des centaines de morts, les combats font rage, comme dans la banlieue de Damas, et face a cette escalade de violence, les Etats-Unis viennent d'annoncer le déploiement d'un 4e navire de guerre arme de missiles en Méditerranée. L'état-major dit vouloir donner toutes les options à Barak Obama, qui se refuse pour l'heure à parler d'intervention imminente.
Certaines personnes réclament une action immédiate, mais cela pourrait mal tourner et on risquerait de s'embourber dans des situations très difficiles. Une intervention pourrait être compliquée et coûteuse, et cela ne ferait qu'alimenter le ressentiment dans la région.
Une prudence américaine et un refus formel des Russes et des Chinois, pour l'instant hostiles à toute intervention.
Même avec un feu vert de l'Onu, les Américains ne sont pas prêts à intervenir et rappelez-vous qu'en Libye, ils ont envoyés des missiles à partir de leurs navires, mais ne sont pas intervenus directement. La limite pour les Amreicains, c'est éventuellement d'envoyer des missiles mais certainement pas de poser le pied au sol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.