Cet article date de plus d'onze ans.

Syrie : débat au Parlement

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au moment où François Hollande s'exprimait, Jean-Marc Ayrault défendait la position du gouvernement sur la Syrie lors d'un débat au Parlement. "Ce sera l'action ou la résignation", a-t-il déclaré. La droite et le Parti communiste refusent leur soutien.

C'est un débat qui a attiré les médias du monde entier. La France va-t-elle intervenir en Syrie. Seuls deux tiers des députés sont présents pour écouter JM Ayrault. Au même moment, Laurent Fabius défend au Sénat la position du gouvernement. Le Premier ministre répète que c'est bien le régime syrien qui est à l'origine de l'attaque.

L'emploi d'armes chimiques est inacceptable. Nous voulons sanctionner et dissuader Ne pas réagir, c'est laisser Bachar AI-Assad poursuivre ses atrocités. Nous souhaitons le départ de Bachar AI-Assad.

Pas question de le renverser directement. Seulement une action ponctuelle, proportionnée et collective. De son côté, l'UMP dresse un parallèle avec la guerre en lrak et accuse le gouvernement d'être à la remorque des USA.

Où sont nos alliés ? Où est la résolution des Nations unies ? Le Président n'a pas réussi mandat pour s'affranchir du cadre de l'ONu. Nous ne soutiendrons pas cela.

Meme argument chez les centristes: L'onu est un progrès.

Cela relève d'une période révolue.

lL a transgressé un tabou et pour cette raison, Pour mettre un coup d'arrêtil faut une sanction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.