Cet article date de plus de dix ans.

Syndic : des négociations possibles ?

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Valéry Lerouge nous a rejoints. Bonjour Valéry. On va voir avec vous quels sont les droits des propriétaires. Par exemple, que peut-on négocier.

Valérie Lerouge: Tout est négociable. C'est un prestataire de services comme un autre qui vous propose un contrat avec une cinquaitaine de prestations obligatoires. Mais ses tarifs sont libres. Ils sont renégociés chaque année en assemblée générale. A lui de vous convaincre que son service vaut son prix, et aux copropriétaires de revoir les tarifs à la baisse s'il n'en sont pas contents.

Sophie Le Saint : Il y a aussi les prestations spécificiques, non incluses dans le forfait.

Valérie Lerouge : Oui, par exemple, les frais de photocopieuse et d'affranchissement. C'est un sujet de litige récurrent. Les copropriétaires peuvent négocier un forfait annuel pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez aussi demander à faire envoyer certains document par email ou encore une remise en mains propres de procés verbaux de l'AG annuel, évitant les courriers en recommandés couteux.

Sophie Le Saint : Peut-on se passer d'un syndic professionnel.

Valérie Lerouge : Oui, c'est possible pour de petits immeubles de 4 ou 5 copropriétaires qui se connaissent bien. Au-delà, ca devient compliqué. Par ailleurs, la réglementation et la comptabilité sont devenues techniques et nécessite souvent une formation. Rien n'empêche la copro de financer une formation d'un de ses membres, voire même de le rémunérer, ça coûtera toujours moins cher.

"Un animal n'est pas un objet", les députés ont entériné une évolution de son statut juridique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.