Surf : les pionniers français
Notre carte postale ce soir, on la doit aux pionniers du surf. Ils ont importé les premières planches en France à la fin des années 50 et sont toujours sur la vague.
Il a beau avoir 77 ans, chaque matin avant de prendre les vagues, c'est comme si Joël de Rosnay découvrait l'océan pour la première fois. Il est l'un des premiers Français à être monté sur une planche il y a plus de 50 ans. Depuis, il ne s'est jamais arrêté.
Un sentiment de liberté, cette formidable impression de vitesse. Je surfe tout le temps, dès que je.
C'est sur les pas de cet homme que l'aventure surf a commencé.
Depuis quelque temps, des sportifs de la côte basque s'étaient fixé pour devoir de vacances d'y acclimater le surfing! Muni d'une large planche, il s'agit de gagner la haute mer.
Nous sommes en 1957 à Biarritz. A l'époque, ils sont quatre ou cinq à avok avoir la drôle d'idée de marcher sur l'eau avec une planche. Joël de Rosnay en fait partie, il s'en rappelle comme si c'était hier.
J'ai connu un scénariste américain de passage à Biarritz. J'ai vu ce type debout sur des vagues, tout seul. Il avait fait venir une planche dans le matériel de cinéma. J'ai fait sa connaissance. J'ai pu pendant trois mois essayer de prendre quelques vagues, je me suis pas mal cassé la figure au début et ensuite ça a été mieux.
Depuis ce temps-là, les planches de surf ont beaucoup changé, plus légères et plus maniables. Phil Grace en conçoit depuis 40 ans et s'il est nostalgique des débuts du surf, cet Australien ne regrette en rien le matériel des origines.
Quand je surfe sur les planches de l'époque, je me dis: "Oh mon Dieu". C'est comme conduire une vieille voiture avec des freins horribles, des suspensions atroces, et un volant incontrôlable.
Et pourtant, c'est bien ce que recherchent les surfeurs aujourd'hui: le design des toutes premières planches.
Ca, c'est la reproduction d'une planche des années 70. A l'ancienne, mais avec des matériaux d'aujourd'hui.
Il ne se passe pas un jour sans que Phil ne teste les planches qu'il fabrique. Avec lui, toujours un autre surfeur à qui transmettre sa passion. Et sur la plage, son style fait des envieux.
C'est hyper agréable de le voir, il s'amuse toujours comme s'il avaü avait 20 ans.
Le surf, pour les pionniers, c'est plus qu'un art de vivre: une cure de jouvence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.