Cet article date de plus d'onze ans.

Supermarchés : étiquettes et comparateurs de prix

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans cette guerre des étiquettes, il y a un nouvel outil : les comparateurs de prix. Toutes les enseignes en ont mis en place. Et ce procédé est aussi proposé pour les "drive", ces entrepôts où l'on récupère ses courses. Bonjour Margaux Manière. Comment ça marche.

Margaux Manière : Pour comparer les prix entre les "drive", c'est simple. Vous entrez votre adresse puis vous faites vos achats. Pour une pâte à tartiner, les prix vont de 1,31 à 2 euros selon le "drive".

Elise Lucet: Les comparateurs existent pour les supermarchés, mais aussi dans d'autres domaines.

Margaux Manière : Il y en a en effet beaucoup. Pour les billets d'avion, les comparateurs peuvent être utiles pour faire des économies. Si vous êtes en voiture, vous pouvez savoir où votre essence sera la moins chère. Il y a plusieurs sites dont celui du gouvernement : www.prix carburants.gouv.fr Ça existe aussi pour les assurances et dans quasiment tous les domaines.

Elise Lucet: Est-ce fiable pour les consommateurs ? Parce que les enseignes sont un peu juge et partie.

Margaux Manière : C'est vrai pour certains comparateurs de la grande distribution, mais même pour les plus indépendants, il y a des pièges. Les prix ne sont pas toujours mis à jour, et attention aux frais supplémentaires. Exemple, pour un vol Paris-New York affiche à 699 euros, vous payerez finalement 24 euros de plus de frais de réservation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.