Cet article date de plus d'onze ans.

Seine-et-Marne : la vidéoverbalisation

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Montereau (Seine-et-Marne), la police municipale va utiliser les caméras de surveillance pour traquer les canidés indélicats qui souillent les trottoirs et leurs propriétaires. L'amende peut allerjusqu'à 38 E en cas de récidive.

Cette petite crotte de chien pourrait coûter cher à ce maître. Des déjections scrutées par les caméras de vidéosurveillance, et des maîtres bientôt à l'amende à Montereau, en Seine-et-Marne. La police tente d'identifier les contrevenants. A partir de septembre, ce sera 38 E d'amende pour celui qui ne ramasse pas les déjections de son chien.

C'est un peu cher mais ça fera réfléchir les gens.

Quand je me promène, j'en vois souvent.

On voit les traces, voilà la preuve.

Distributeurs de sacs, nettoyage : cela coûte trop cher à la mairie.

On consacre environ 200.000 E pour le nettoyage des trottoirs. 29 agents municipaux y travaillent quotidiennement. C'est un budget important de la ville et on veut qu'il diminue.

Hé, hé, hé, hé. Vous avez pas oublie quelque chose ? Oui, vous ! Faites pas l'innocent ! On est prie de ramasser les choses de son chien.

Pour verbaliser les maîtres dont les chiens souillent les trottoirs, les Italiens ont trouvé mieux. A Capri, tous les chiens ont eu droit à une prise de sang. Une banque de données ADN de tous les canidés de la ville permet à la police de remonter au maître.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.