Cet article date de plus d'onze ans.

Retraités non-imposables : demandes d'impôts venues d'Allemagne

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils seraient quelque 50.000 retraites français, ex-travailleurs frontaliers, à se voir réclamer des milliers d'euros d'arriérés d'impôts par le fisc allemand. Suite à une réforme fiscale outre-Rhin, certains doivent parfois jusqu'à 4.000 euros. Certains n'arrivent pas a payer leurs dettes.

Elle habite un modeste deux-pièces au premier étage de cet immeuble. Rolande Michon, 78 ans, retraitée. Dans les années 70, elle a travaille comme femme de chambre en Allemagne. Le fisc allemand lui réclame plus de 1000 euros d'arriérés d'impôts.

Si j'avais les moyens, ça serait différent. Je n'ai pas les moyens. Je vis chichement depuis des années. J'ai jamais eu la folie des grandeurs J'ai pas Internet, j'ai rien, a part la télévision et le téléphone.

Une retraite de 1170 euros par mois, dont 186 venant d'AIIemagne. Rolande Michon ne comprend pas les relances du fisc allemand, d'autant qu'en France, elle ne paye pas d'impôts.

On me dit que je ne suis pas imposable ici depuis ma retraite.

C'est une réforme fiscale en 2005 qui conduit l'Allemagne à réclamer des impôts aux non-résidents, à qui elle verse une retraite. Des retraites français avec souvent peu de moyens, se retrouvent alors dans une situation difficile.

Je ne peux pas payer. Je ne sais pas commentje vais faire.

Ils seraient environ 50.000 retraites français a être concernes. Ce sont d'anciens travailleurs frontaliers, mais pas uniquement. Des retraités dépassés par la complexité des courriers allemands.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.