Cet article date de plus de dix ans.

Suisse : bientôt l'expulsion automatique pour les étrangers condamnés ?

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Suisse veut frapper toujours plus fort contre ses immigrés. Il y a quelques jours, une limitation drastique des entrées sur le territoire était approuvée lors d'une votation. C'est maintenant le Parlement qui lance un autre projet de loi. Les étrangers condamnés pour des crimes ou pour certains délits graves seront automatiquement expulsés.

lvan est présenté comme un violeur venu des Balkans. Avec cette crainte affichée :"Et si cet homme restait en Suisse ?". C'était il y a 3 ans. Avec cette campagne, l'UDC, le parti populaire suisse invitait a voter pour l'expulsion automatique des étrangers auteurs de meurtre, viol, ou trafic de drogue. Approuvée à l'époque par le peuple, cette initiative pourrait entrer en vigueur prochainement.

Vous m'invitez chez vous, je repars avec l'argenterie après avoir violé votre petite soeur, non seulement vous appelez la police mais vous ne réinviteriez plus.

Et si le meurtrier est suisse ? Vous allez l'inviter chez vous.

Toute chose étant comparable, vous n'êtes pas invité chez vous-même, les Suisses sont chez eux.

Ce concept de préférence nationale s'est exprimé dans les urnes il y a deux semaines. Plus d'un Suisse sur deux s'est déclaré contre l'immigration massive une loi soutenue par l'UDC.

Je suis honteuse de mon pays. Je ne comprends pas.

Chacun rentre chez soi et Dieu pour tous. J'aurais un pays, je ferais pareil.

La Suisse a-t-elle entamé un virage politique ? Ce chercheur affirme qu'un fond xénophobe a toujours existé.

La Suisse économiquement est un miracle. C'est ça qui a attiré du monde. Les gens les plus précarisés en Suisse se sont sentis frustrés en disant qu'il y a trop de monde dans les transports publics, c'est moi qui aurais dû avoir ce job et non un Allemand ou un Français.

Le repli identitaire observé ici, ainsi que les décisions politiques, irritent l'Union européenne. Elle menace de rompre de certains accords avec la Suisse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.