Suède : interrogation sur les châtiments corporels ?
Le pays de l'enfant-roi est-il en train de changer de cap ? Le modèle éducatif suédois est ébranlé. Stockholm a été la 1ère capitale à interdire les châtiments corporels, il y a 35 ans. Peu à peu, toute forme de réprimande ou de punition a été bannie. Ce modèle est aujourd'hui contesté. Un livre a servi de déclencheur, mais pas seulement.
La Suède est-elle le royaume des enfants ? Ses 9 millions d'habitants en sont persuadés, il faut tout faire pour le bonheur des petits. Exemple à Goteborg, à l'ouest du pays. Jonathan et Mathilda donnent du fil à retordre à leur mère. Quand le père rentre du travail, la même agitation dans la salle de jeux. Mathilda, 5 ans, dicte les règles.
Papa ! Ça ne va pas du tout.
Qu'est-ce qu'il se passe.
Je te tape dessus et tu dois me rattraper.
OK, j'avais pas compris.
Quand ils sont en colère, c'est que je n'ai pas fait ce qu'ils voulaient. Je lui ai demandé ce que j'avais fait de mal et elle me l'a expliqué.
Avec Mathilda, les cris sont fréquents. Hurlements, coups de pied, pour sa mere, pas question de sévir.
Elle me dit parfois qu'elle me déteste, elle me donne des coups de pied. C'est ma responsabilité de ne pas me comporter comme une enfant et de ne pas les blesser.
Vous n'avez pas l'impression d'être trop indulgente.
On n'est jamais trop gentil avec ses enfants.
La Suède a été surnommée "le pays de l'enfant roi." Les châtiments corporels ont été interdits en 1979, le laisser-faire est devenu un dogme en terme d'éducation. La France fait figure de pays barbare.
C'est hallucinant que taper soit toujours autorisé.
Dans mon monde, je ne vois pas comment c'est encore possible.
L'éducation à la suédoise est-elle allée trop loin ? lls sont de plus en plus à le dire dans les médias ou sur Internet. Dans ce bus, voici ce qu'un passager a filmé. Pendant 5 longues minutes, cet enfant hurle sur sa mère. Elle reste impassible et lui caresse la tête sous le regard impertubable des passagers. Lassé par ces scènes, ce restaurant de Stockholm a interdit l'accès aux poussettes.
Beaucoup d'enfants tapaient sur les fenêtres et dérangeaient les clients. Nous avons décidé de dire stop.
La charge la plus virulente est venue de ce psychiatre. Ildénonce la prise de pouvoir des enfants. Cette éducation serait un danger pour la société.
Les choses sont allées trop loin, cela va engendrer des adultes perpétuellement insatisfaits. Quand ils ne pourront plus avoir tout ce qu'ils veulent, ils ne comprendront pas.
Conscients de cette menace, de plus en plus de parents prennent des cours d'éducation. Nous y retrouvons ceux de Mathilda, encadrés par des psychologues.
Mathilda crie le matin, nous arrivons en retard à la crèche.
Il faut mettre des limites. Comment veux-tu que ta maison soit bien tenue sinon.
C'est comme retourner à l'école.
Oui, ce sont de bons professeurs.
C'est plus un atelier où nous apprenons les uns des autres.
Je me suis rendue compte que le problème ne sont pas les enfants, que c'était moi et que je devais changer.
La société se pose des questions mais certains principes ne sont pas prêt de changer.
Les parents suédois sont loin de penser qu'une claque pourrait régler leurs problèmes. Plus de 90 % sont opposés à tout châtiment corporel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.