Statut des cheminots : vers une évolution ?
Flln en nnd hnnn unrc Ilnn cnrfn de Merci Cyril. En toile de fond de ce conflit, il y a les inquiétudes sur une éventuelle évolution sur le statut des cheminots. Bonsoir Valéry Lerouge. Avec vous, on va démêler le vrai du faux. D'abord, on dit souvent que ce statut garantit l'emploi à vie. Est-ce vrai ou c'est faux.
Valéry Lerouge : C'est vrai. Pas de licenciement possible, à moins d'une faute grave. C'est un pilier du statut cheminot, créé après la Deuxième guerre mondiale, pour attirer des salariés.
David Pujadas : Les cheminots bénéficient de conditions avantageuses pour partir à la retraite. Vrai ou faux.
Valéry Lerouge : Oui, mais de moins en moins. C'était 50 ans pour un conducteur, cela passe progressivement à 55 ans. Pour les autres personnels, c'était 57 ans, ce sera bientôt 60 ans, contre 62 dans le privé ou chez les fonctionnaires.
David Pujadas : Les salaires sont-ils plus élevés qu'ailleurs.
Valéry Lerouge : C'est faux, mais ce sujet tabou entretient les fantasmes. Selon les chiffres de 2008, le salaire moyen à la SNCF était de 2 750 E, sous la moyenne du privé (2 753 E) et la fonction publique d'Etat. Les paies grimpent rarement plus haut mais elles ne tombent pas trop bas: Pour un technicien non qualifié, le plus petit salaire c'est 1 240 E nets soit 10% de plus que le Smic. Et il y a des avantages: des billets de train gratuits pour les cheminots et leur famille, et une Sécu spécifique avec une meilleure prise en charge des soins que dans Ié régime général.
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