Cet article date de plus de dix ans.

Statut de première dame : y mettre fin ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il calrifiera les choses prochainement.

François Rebsamen, un proche de François Hollande, propose de mettre fin au statut de première dame, qu'il juge désuet. Une idée reprise à droite. Ce statut de conjoint n'est pas inscrit dans les textes.

Des le jour de l'investiture de François Hollande, Valérie Trierweiler peine à trouver ses marques. Elle n'arrive pas à définir son statut.

On dit que première dame c'est pas une formule qui vous convient. Avez-vous une idée de la façon dont on devrait vous appeler.

C'est un terme qui n'est pas adapté à la fonction.

En France le statut de première dame n'existe pas. Rien dans la Constitution, ni aucun autre texte, mais un rôle officieux. A ce titre, comme Carla Bruni-Sarkoszy, Valérie Trierweiler bénéficie d'un bureau situé dans l'aile est du palais de l'Elysée. C'est ici qu'elle travaille, entourée d'une équipe. 5 collaborateurs. Coût total: 19 742 euros par mois. Des moyens pour assurer ses missions, représentation et engagement humanitaire. Sans définition précise, chaque première dame a exercé son rôle selon son style et ses envies. Faut-il aujourd'hui créer un véritable statut.

On élit un président ou une présidente et peu importe qui est son compagnon ou sa compagne. Il n'y a pas de raison d'avoir un statut. Cela semble un peu suranné avec l'évolution des moeurs.

En France on adore les statuts, on veut faire un statut de tout le monde, de la première dame et de la deuxième dame peut-être.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.