Stations de ski : des pistes moins grandes qu'annoncé ?
Les stations de ski se livrent-elles à une guerre commerciale à propos du nombre de kilomètres de leur domaine skiable ? Une étude allemande révèle que certaines stations gonfleraient jusqu'à 150% le chiffre de la longueur de leurs pistes. Un bon argument de vente que certains qualifient de publicité mensongère.
Sur les pistes, il y a ceux qui se baladent, regardant le paysage, et il y a les avaleurs de kilomètres.
On regarde sur l'Internet les pistes qui ont le plus de km à faire.
Si vous partez le matin à 9h et que vous rentrez à 18h, vous en avez fait suffisamment.
Les stations exagèrent la taille Plus 70% aux Deux-Alpes, plus 120% à Isola 2000. Quelques exemples d'une pratiqué généralisée en France, en Italié, en Suisse et en Autriche: une surenchère moyenne de 34%.
C'est de la publicité mensongère.
C'est pour la concurrence.
Ce skieur est chef d'exploitation ici aux Deux-Alpes. Depuis 15 ans, les km on été multipliés par deux, dans un souci de communication et de compétitivité.
Je ne vois pas pourquoi c'est honnête ou pas. Val d'Isère et les Arcs avaient la même surface que les Deux-Alpes. On s'est calé pour que le client ne soit pas surpris.
S'ils avaient fait 4, vous auriez fait 4 aussi.
On se serait sûrement calés sur 4.
Des stratégies variables, et finalement un flou artistique, qui tiendrait compte de la largeur des pistes, des zigzags des skieurs, et parfois de certains hors-pistes sécurisés.
Autre explication parfois avancée par certaines stations, des portions de pistes comptées plusieurs fois comme ici. cette piste bleue. Cette dernière portion ne va pas être comptée une seule fois, mais 2 fois.
Aujourd'hui, une remise à plat est en cours pour harmoniser le comptage en km2 par exemple. Pour l'heure, chaque exploitant reste libre de choisir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.