Cet article date de plus de huit ans.

Yaya Touré bientôt au cimetière des Elephants

Toutes les bonnes choses ont une fin. Le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations 2015 avec la Côte d'Ivoire, a annoncé sa retraite internationale sur les réseaux sociaux. "Après 14 ans au plus haut niveau avec les Eléphants, je suis arrivé au terme de mon aventure avec la Côte d'Ivoire", a écrit le joueur de Manchester City, âgé de 33 ans, sur son compte Twitter.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Yaya Touré avec le président ivoirien Alassane Ouatara lors du défilé après la victoire à la CAN 2015 (CYRILLE BAH / ANADOLU AGENCY)

"L'âge (puisque j'ai 33 ans aujourd'hui), le rythme très dense des entraînements, la multitude des matches... ne sont pas les raisons pour lesquelles je prends cette décision. Le football est tout pour moi. Il m'a donné tant de choses dans ma carrière que maintenant je ne me sens plus capable de me fixer de nouveaux objectifs, en tant que joueur avec les Eléphants de Côte d'Ivoire", a expliqué le milieu sur son site officiel. Formé à l'ASEC Abidjan, Touré a débarqué chez les Elephants lors de son passage à Donetsk. Avec la sélection, il a longtemps buté sur la dernière marche de la CAN (finaliste en 2006 et 2012) avant de conquérir le Trophée en 2015. Il marque son penalty lors de la séance de tirs au but remportée par les Ivoiriens (9-8). Touré totalise 113 sélections avec la Côte d'Ivoire depuis ses débuts en 2004.

Quatre fois Ballon d'Or africain

"J'ai eu plusieurs titres dans les championnats nationaux où je suis passé en club, des coupes nationales, des trophées de la Ligue. En Belgique, en Ukraine, en Grèce, en France, en Espagne où j'ai pu gagner avec le Barça le prestigieux trophée de la Ligue des champions 2009. Egalement en Angleterre où je continue de jouer. Avec les Eléphants, cela a été encore plus spécial, assure-t-il. Je garde la fierté d'avoir récolté pour la Côte d'Ivoire quatre Ballons d'Or africain", ajoute le joueur, qui a participé aux Coupes du monde 2006, 2010 et 2014. Il veut désormais transmettre le témoin aux jeunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.