Cet article date de plus de cinq ans.

Volley : Tours domine Chaumont et prend une option pour le titre national

Tours est allé s'imposer au tie-break mardi soir dans la salle de Chaumont 3 sets à 2 (25-22, 25-22, 16-25, 23-25, 15-12) en finale aller du Championnat de France de volley-ball et prend une belle option pour un 8e titre national.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (FRAN?OIS VIGNOLA / MAXPPP)

Les Tourangeaux n'ont perdu que deux matches de saison régulière, dont le second à Chaumont fin octobre, mais sont invaincus depuis ce revers. Mardi, ils ont enchaîné un 29e succès de rang, Ligue A et Coupe de France confondues, et pourront conserver dès vendredi soir dans leur salle Grenon le titre de champion de France qu'ils avaient pris l'an passé à Chaumont. En cas de revers vendredi (20h45), il y aura une belle décisive, toujours à Tours, samedi (20h45).

"Il faut gagner deux matches, quoi qu'il en soit. On a montré que l'on était en capacité de les jouer. On a un peu craqué sur la fin, mais on les a fait douter aussi", a souligné Bruno Soirfeck, le président de Chaumont, au micro de ViaTV, diffuseur de la finale.

Une victoire au bout du suspense

Le CVB52 avait infligé la dernière défaite au TVB. C'était le 27 octobre et depuis le champion de France en titre a tout gagné au niveau national, notamment une finale de Coupe de France expédiée 3 sets à 0 contre... Chaumont.

Mardi, après les deux premiers sets dominés par les Tourangeaux et remportés 25-22 et 25-22, le scenario semblait se répéter. Mais les coéquipiers du Bulgare Martin Atanasov ont alors élevé leur niveau pour remporter les deux sets suivants, arracher le tie-break et faire espérer les spectateurs de la salle René-Tys de Reims, où les Chaumontais disputent leurs matches européens.

Insuffisant puisque, après avoir mené 7-4, Chaumont s'est effondré en fin de tie-break remporté 15-12 par Tours. "On a fait deux très bons premiers sets avec beaucoup de lucidité. On a réussi à sortir tout ce que l'on avait pour le tie-break et ce n'était pas facile", a souligné le libéro Hubert Henno au micro de ViaTV. L'international français aux plus de 200 sélections et deux médailles d'argent européennes en 2003 et 2009, fera ses adieux au volley à 42 ans, soit vendredi, soit samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.