Ligue des nations : les volleyeurs français dominent l'Italie pour rejoindre les Etats-Unis en finale
Sur les terres italiennes, les champions olympiques se sont imposés trois sets à zéro, samedi.
L'équipe de France championne olympique de volley-ball, s'est qualifiée pour la finale de la Ligue des nations en battant l'Italie 3 sets à 0 chez elle (25-22, 25-20, 25-15), samedi 23 juillet à Bologne. Les Bleus, désormais entraînés par la légende du volley italien Andrea Giani, seront opposés dimanche en finale (21h) aux Etats-Unis, faciles vainqueurs un peu plus tôt 3-0 de la Pologne, double championne du monde), dans l'autre demi-finale.
Les Français n'ont encore concédé aucun set dans cette phase finale, après leur première victoire 3-0 contre le Japon en quarts de finale jeudi. Une rencontre à laquelle n'avait pas pu participer Earvin Ngapeth, touché à une cheville à l'entraînement le matin même. Mais samedi, le leader des Bleus était bien présent et a emmené toute l'équipe dans son sillage pour étouffer une équipe d'Italie impuissante malgré le soutien des quelque 11.000 spectateurs de l'Unipol Arena de Bologne.
Des Italiens "surpassés"
"On savait qu'ils allaient commencer dur", a déclaré Ngapeth à l'issue du match sur la chaîne L'Equipe. "Nous, il fallait qu'on tienne le début de match. On savait qu'ils allaient commencer à 2000%. On a tenu, et petit à petit on a mis notre jeu en place". "Je pense que sur tout ce qui est fond de jeu, que ce soit défense, service, même au block, on les a surpassés aujourd'hui, a-t-il continué. Et en plus quand on y met le sourire comme ça, ça fait mal à l'adversaire, on le sait".
Après deux premiers sets de très haute intensité, remportés 25-22 et 25-20 par les Français, les Italiens ont paru davantage résignés dans la troisième et dernière manche, terminée sur un score plus large: 25-15, sur un dernier engagement de Jean Patry.Patry et Ngapeth jouent d'ailleurs dans le championnat italien, le premier à Milan, le second à Modène. A la fin du match les Bleus ont rendu hommage à Xavier Richefort, journaliste spécialiste de volley, décédé vendredi d'un infarctus à l'âge de 59 ans, en revêtant chacun un t-shirt portant l'inscription Xavier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.