Les Bleus démarrent bien l'Euro
Peu importe le sport, l'Euro est toujours une compétition relevée. Le volley n'y échappe pas et les Bleus avaient tout intérêt à s'imposer facilement pour préserver ses chances de finir premier. Samedi, il sera déjà l'heure d'affronter la Pologne, hôte de l'Euro et l'un des favoris pour le titre. Face à la Slovaquie, la France a démarré pied au planchet, s'adjugeant la première manche 25-20. Earvin Ngapeth et Antonin Rouzier, les deux gâchettes de l'équipe, ont fait la différence dans cette confrontation, disputée devant un public clairsemé.
La suite était bien plus laborieuse avec des courses-poursuites dans chaque set. Dans le deuxième set, les Bleus sont revenus au forceps, sauvant plusieurs balles de set. Ils ont finalement arraché le set 35-33. La Slovaquie n'a jamais abdiqué et poussé la France à rester concentré jusqu'au bout pour finir le travail. Très serré, le 3e set a finalement basculé du bon côté 28-26. Après une deuxième balle de match effacée à 26-25, le capitaine et passeur slovaque Michal Masny a craqué envoyant son service directement dans le filet. Ce résultat enlève un peu de pression aux Bleus avant de retrouver les champions d'Europe 2009.
Réactions
Laurent Tillie (sélectionneur de l'équipe de France): "C'était important de commencer ce tournoi de bonne manière. Et c'est mieux que prévu au vu du score. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que l'on est resté déterminé et serein et même quand les Slovaques nous mettaient sous pression. On ne s'est pratiquement jamais énervé même quand on avait le deuxième set en main et que l'on s'est fait remonter. C'est cette sérénité qui nous a permis d'aller chercher la chance dans le 3e set. On a retrouvé la détermination et l'énergie que l'on avait pendant la Ligue mondiale. Demain, ce sera la Pologne, le gros morceau du groupe qui évolue à domicile. Ils voudront prendre leur revanche parce qu'on les a battus deux fois pendant la Ligue mondiale, mais on va essayer de les faire douter."
Antonin Rouzier (pointu de l'équipe de France)): "C'était un match difficile nerveusement et physiquement. Les Slovaques défendaient et bloquaient très bien. Au final, c'est une victoire 3-0 avec une très bonne attitude de notre part. Demain, contre la Pologne, ce sera encore plus difficile. Il faudra encore élever notre niveau de jeu et régler quelques détails. Une victoire demain est essentielle pour ces Championnats d'Europe."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.