Voile : Tom Laperche en difficulté sur l'Arkea Ultim Challenge après avoir heurté un objet et endommagé sa dérive

Alors qu'il approchait de Cape Town (Afrique du Sud), Tom Laperche a dû faire face à une avarie majeure suite à une collision qui a endommagé la dérive du SVR- Lazartigue et provoqué une voie d'eau "importante" mais qui est stabilisée, jeudi.
Article rédigé par Clément Garioud
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le SVR-Lazartigue du skippeur français Tom Laperche au départ de Brest, le 7 janvier 2024. (LOIC VENANCE / AFP)

C'est un vrai coup dur pour celui qui était l'un des leaders de l'Arkea Ultim Challenge depuis le départ de Brest. Tom Laperche a été victime d'une avarie majeure sur son trimaran, le SVR-Lazartigue, jeudi 18 janvier vers 4h30 du matin. Le navigateur français a subi une collision avec un objet non identifié alors qu'il traversait l'Atlantique Sud, à environ 2 000 kilomètres de Cape Town.

Cette collision a généré une voie d'eau importante et a également endommagé la dérive de son navire, ce qui lui a fait perdre un temps précieux. "La collision a endommagé le puits de dérive, provoquant une voie d'eau importante qui reste stabilisée. Tom Laperche est en sécurité et assisté de son équipe technique [à distance] pour évaluer les dégâts", a précisé son équipe dans un communiqué. Ce jeudi matin, il pointait en deuxième position juste derrière Charles Caudrelier, qui mène la course depuis le passage du Cap-Vert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.