Cet article date de plus de sept ans.

Voile : Thomas Coville et Jean-Luc Nélias remportent la Transat Jacques Vabre

Leur trimaran, le Sodebo Ultim', est arrivé le premier à Salvador de Bahia (Brésil).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le trimaran de Thomas Coville et Jean-Luc Nelias, Sodebo Ultim', le 5 novembre 2017 au Havre (Seine-Maritime). (OLIVIER BLANCHET / AFP)

Ils l'ont fait. Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont remporté, lundi 13 novembre, la Transat Jacques-Vabre. Leur trimaran, Sodebo Ultim', a rallié Salvador de Bahia (Brésil) en 7 jours 22 heures 7 minutes et 27 secondes. Coville, détenteur du record du tour du monde en solitaire, signe la première grande victoire de sa carrière en multicoque et n'avait plus gagné de grande course depuis 18 ans et son succès (en monocoque) lors de la Transat Jacques Vabre 1999.

Un temps canon

Coville (49 ans) et Nélias (55 ans) ont établi un nouveau temps de référence sur la course en duo. Sur ce même parcours (Le Havre - Salvador), il faut remonter à 2007 et la victoire de Franck Cammas/Stève Ravussin sur Groupama (Multicoque 60) pour trouver un temps canon, soit 10 jours.

Transat Jacques-Vabre : victoire au sprint de deux Français
Transat Jacques-Vabre : victoire au sprint de deux Français Transat Jacques-Vabre : victoire au sprint de deux Français (FRANCE 2)

Parti le 5 novembre du Havre, son multicoque a déjoué les pronostics face au bijou technologique de Sébastien Josse, assisté de Thomas Rouxel, le Maxi Edmond de Rothschild, capable de "voler" grâce à ses foils, des appendices qui élèvent le bateau au-dessus de l'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.