Voile : Charles Caudrelier passe la cap Horn en tête sur l'Arkéa Ultim Challenge

Le vainqueur de la Route du Rhum maintient le cap dans l'Arkéa Ultim Challenge, le tour du monde en solitaire des trimarans géants.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Maxi Edmond de Rothschild lors du départ de l'Arkea Ultim Challenge, le 7 janvier 2024. (MAXPPP)

Parti de Brest le 7 janvier, Charles Caudrelier, à bord du Maxi Edmond de Rothschild, est le premier à passer le Cap Horn, le point le plus austral du continent sud-américain, mardi 6 février, sur l'Arkéa Ultim Challenge. Il a atteint ce point symbolique après 30 jours, 4 heures, 38 minutes et 20 secondes de compétition et entame désormais la remontée de 7 000 milles (12 964 km) à parcourir jusqu'à Brest. 

Déjà largement en tête au passage du cap Leeuwin, à la pointe ouest de l'Australie, Charles Caudrelier a accru son avance dans ce tour du monde en solitaire des trimarans géants. Le skippeur avait pourtant dû ralentir le rythme de manière assez importante le week-end dernier pour ne pas prendre de risque en raison d'une météo virulente en fin de semaine. Il a pu réaccélérer ces derniers jours. 

"Un bateau qui peut s'exprimer quasiment à 100 % de son potentiel"

"En solitaire, quelle émotion de passer le cap Horn ! J’en ai rêvé depuis que je suis gamin et je ne l’avais jamais fait. On m’a donné une opportunité, je ne l’ai pas ratée et j’en suis fier pour moi et pour toute l’équipe. C’est un point de passage, la course est encore longue, mais même si je ne la gagnais pas, j’aurais passé le cap Horn en tête et ça c’est important, a-t-il réagi sur le site officiel de la course. C’est gravé dans ma mémoire. C’est une étape importante, mais il reste du travail. Mon bateau est en bon état, il n’est pas parfait, mais j’ai un bateau qui peut s’exprimer quasiment à 100 % de son potentiel. Mon objectif, c’est maintenant de gérer l’avance que nous avons et de finir". 

Ses poursuivants, Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI) et Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) s'approchent quant à eux du point Nemo, le point marin le plus éloigné de toute terre émergée, et comptent respectivement 2 500 et 2 900 milles (4 630 et 5 370 km) de retard. Ils devraient passer le cap Horn durant le week-end.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.