Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Francis Joyon et ses coéquipiers fêtent leur tour du monde record en 40 jours

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'équipage du maxi-trimaran s'est filmé au moment du passage de la ligne d'arrivée du Trophée Jules Verne, jeudi matin au large d'Ouessant.

Des cris de joie sur l'océan et des accolades au milieu des embruns. Francis Joyon et ses cinq coéquipiers ont fêté leur record absolu du tour du monde à la voile en 40 jours, jeudi 26 janvier au matin, au large de l'île d'Ouessant. Aucun marin n'avait jamais tourné aussi vite autour de la planète d'une seule traite.

Le record de Peyron battu de presque 5 jours

"On a fait une crise d'enthousiasme terrible. On est ravi d'avoir franchi cette ligne. C'est un aboutissement de toutes ces années de travail. On est super content", s'est félicité le capitaine, joint au téléphone par son équipe à terre. "On a eu une mer très dure, très tonique, on ne s'est pas du tout reposé. On est un peu sonné ce matin mais le plaisir d'arriver compense cette fatigue", a toutefois souligné le marin.

Partis le 16 décembre de Brest, Francis Joyon, Sébastien Audigane, Clément Surtel, Gwénolé Gahinet, Alex Pella et Bernard Stamm ont franchi la ligne à 8h49, au terme de 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes. Soit 4 jours, 14 heures, 12 minutes et 23 secondes de mieux que le tenant du titre depuis 2012, Loïck Peyron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.