Vendée Globe : leader tranquille du classement, Charlie Dalin entre dans l'océan Pacifique... Suivez la position des bateaux en direct
Il est le premier à entrer dans l'océan Pacifique. Charlie Dalin continue de montrer la voie à la flotte du Vendée Globe. Leader depuis le 2 décembre, le skippeur de Macif Santé Prévoyance compte 199,3 milles nautiques (nm) d'avance sur Sébastien Simon au pointage de 7 heures, vendredi 13 décembre. L'écart se réduit très légèrement malgré l'avarie subie par son dauphin, évoluant désormais avec un bateau "asymétrique".
Avec son foil tribord endommagé, ce dernier n'a "pas l'impression que ça change fondamentalement [ses] trajectoires" mais reconnaît sur le site du Vendée Globe que cela le "ralentit un peu". Derrière lui, Yoann Richomme grappille et se rapproche de la deuxième place. "Je vois bien que Yoann pousse fort derrière pour me rattraper coûte que coûte. Moi je suis resté dans mon rythme, je le regarde faire, je fais ma trajectoire, ma course", explique Simon, qui ne compte plus que 60 nm.
Pour réduire la route et bénéficier d'un vent du Sud favorable, la flotte navigue tout près de la zone d'exclusion antarctique, royaume des icebergs. Selon les prévisions qu'ont les skippeurs, le Pacifique s'annonce rapide et le Cap Horn pourrait être passé autour du 26 décembre, avec un peu d'avance sur le record établi par Armel Le Cléac'h en 2017. "Ce serait assez incroyable de traverser le Pacifique aussi vite qu'un Atlantique", savoure d'avance Sébastien Simon, qui a hâte de "pouvoir sortir du cockpit un peu, prendre l'air, parce que ça fait quelques jours qu'on est enfermés là-dedans".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.