Vendée Globe : le navigateur Kevin Escoffier retrouve la terre ferme

Jeudi 10 décembre, le navigateur Kevin Escoffier a retrouvé la terre ferme après son naufrage sur la route du Vendée Globe. Récupéré par la marine nationale, il a été déposé à La Réunion. 

France 3

Kevin Escoffier, en tenue militaire, salut l'île de la Réunion, la terre ferme, dix jours après son naufrage. À 9h30, jeudi 10 décembre, la mésaventure du skipper touche à sa fin. Sauvé par Jean Le Cam le 1er décembre, Kevin Escoffier a navigué en sa compagnie avant d'être récupéré par la frégate militaire. Un sauvetage périlleux, au cœur de l'océan Indien. "Quand on a trouvé le bon créneau météo et la bonne zone, il a fallu accélérer. Cette fenêtre d'opportunité était très courte, de l'ordre de quatre à cinq heures ; on ne pouvait pas se permettre de s'économiser", explique Frédéric Barbe, capitaine de la frégate de surveillance Nivôse.

Un goût d'inachevé

Le rêve de Vendée Globe de Kevin Escoffier s'est brisé en même temps que son bateau, lui laissant un goût d'inachevé. "Je n'ai pas de regret sur la casse du bateau, dans le sens où je ne pense pas avoir fait d'erreur. Maintenant, il va falloir le digérer. Ce qui est certain, c'est que je ne resterai pas sur un échec", affirme le skipper.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le transfert de Kevin Escoffier depuis le bateau de Jean Le Cam vers le navire de la Marine nationale. 
Le transfert de Kevin Escoffier depuis le bateau de Jean Le Cam vers le navire de la Marine nationale.  (© Marine Nationale / Défense)