Cet article date de plus de sept ans.
Vendée Globe : Armel Le Cléac'h a accueilli Alex Thomson
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
74 jours, 3 heures, 35 minutes. Armel Le Cléac'h, vainqueur du Vendée Globe, a pulvérisé le record de François Gabart de quatre jours. Il était présent ce matin, vendredi 20 janvier, pour accueillir son challenger Alex Thomson.
15 heures après Armel Le Cléac'h, le skipper britannique Alex Thomson franchit la ligne d'arrivée et remonte le chenal des Sables-d'Olonne (Vendée), ce vendredi 20 janvier. Il a été ovationné à son tour. Après plus de 74 jours en mer, le Gallois retrouve les siens, soulagé et heureux. "Pour moi, finir deuxième, c'est mieux que finir troisième comme la dernière fois. Je m'améliore, ça ne réserve que du bon pour la prochaine fois. Je vais demander des conseils à Armel",a déclaré Alex Thomson. Sur le quai, Armel Le Cléac'h l'attend. Adversaires hier encore, les deux hommes partagent la même joie. "Je ne veux plus jamais te voir sur une course !", a ironisé le Britannique.
Le record de François Gabart pulvérisé
Hier soir, le Français a pulvérisé le record de François Gabart, en bouclant son tour du monde en solitaire en 74 jours, 3 heures et 35 minutes. Quelques heures avant, sur la ligne d'arrivée, les yeux rougis par la fatigue, l'émotion prenait le dessus."Je la voulais tellement cette victoire", confiait Armel Le Cléac'h, qui n'a pu retenir ses larmes. Après deux tentatives infructueuses, la troisième aura été la bonne. Le skipper breton a enfin connu le feu d'artifice réservé au vainqueur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.