Cet article date de plus de sept ans.

Le point Vendée Globe : Le Cléac'h passe l'Equateur, mais bloque dans le Pot au Noir

Le skipper français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), en tête du Vendée Globe, a passé dans la nuit de vendredi à samedi l'Equateur mais se trouve bloqué dans le Pot au Noir devant le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Armel Le Cleach et Banque Populaire gardent le rythme

Sept jours après le changement d'année, Armel Le Cléac'h a changé d'hémisphère, passant l'Equateur à 01h23 (00h23 GMT) en tête de la flotte des 18 solitaires encore en course, ont annoncé les organisateurs. Il aura mis 61 jours, 12 heures et 21 minutes en mer, soit une large avance sur le record de l'épreuve, détenu par François Gabart en 2013, qui avait repassé la ligne séparant les deux hémisphères en 66 jours, 01 heure 39 minutes. Le Breton a perdu une bonne partie de son avance qu'il avait construite entre le Cap Frio et le Pot au Noir (jusqu'à près de 350 milles), pour voir Thomson revenir à moins de 150 milles (147,89 milles au dernier pointage à 09h00 08h00 GMT). La remontée entre le Cap Horn et l'Equateur a été seize heures plus lente pour le Cléac'h que pour Gabart.

Le Cleac'h et Thomson vont devoir désormais sortir au plus vite de cette Zone de convergence intertropicale (ZCIT), "qui, d'après les images satellites, n'est pas très active mais en revanche plutôt étendue surtout vers le Nord, vers l'archipel du Cap-Vert", ont précisé les organisateurs. Derrière le duo de tête, Jérémie Beyou (Maître CoQ) est encore à 950 milles de l'Equateur, et doit faire avec des alizés faibles de secteur Est. Il va devoir désormais regarder derrière lui, car le trio composé de Jean-Pierre Dick sur StMichel-VIrbac (4e à 1615 milles de Le Cléac'h), Jean Le Cam sur Finistère Mer Vent (5e à 1616 milles) et Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) se tirent la bourre et reviennent sur la dernière place du podium.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.