Cet article date de plus de huit ans.

Le Cam et Golding touchent au but

Jean Le Cam et Mike Golding sont attendus mercredi aux Sables d'Olonne (France) où ils devraient s'emparer des 5e et 6e places du Vendée Globe, dix jours après le vainqueur François Gabart, alors que Bernard Stamm (hors course) bouclera également sa circumnavigation.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Mike Golding sur son bateau Gamesa

L'arrivée de Jean Le Cam (SynerCiel) est prévue dans la matinée, alors que Mike Golding (Gamesa), lui, devrait franchir la ligne d'arrivée en milieu d'après-midi. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) devrait s'intercaler entre eux. mais n'enterra pas dans le classement. 

Jusqu'à l'arrivée, les trois navigateurs vont affronter des conditions météorologiques difficiles dans le Golfe de Gascogne. "Après tout ce que j'ai enduré dans ce Vendée Globe, je ne pensais pas mériter ça!", a souligné Jean Le Cam. Mais la pression de Golding, qui le suit à 65 milles (environ 100 km), le contraint à maintenir la cadence: "J'aimerais bien réduire l'allure et prendre un peu de répit mais je ne peux pas vraiment à cause de Mike (Golding). Là, il faut que je gère mon avance".

Dix jours après l'arrivée de François Gabart, les skippeurs encore en course sont tous dans l'hémisphère nord, puisque l'Italien Alessandro di Benedetto (Team Plastique) a franchi l'équateur lundi soir. Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur), qui a heurté un objet flottant non identifié (OFNI) dans la nuit de samedi à dimanche, s'efforce de colmater la voie d'eau du puits de dérive bâbord de son monocoque, pour rallier les Sables d'Olonne.

Vidéo: Le Cam en a marre 

Voir la video

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vendée Globe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.