Cet article date de plus de huit ans.

Gabart toujours leader, Thomson sur le podium

Statu-quo en tête du Vendée Globe jeudi lors du dernier pointage, du moins en ce qui concerne les deux principaux prétendants à la victoire finale, avec toujours François Gabart (Macif) aux commandes qui compte près de 100 milles d'avance sur Armel Le Cleac'h (Banque Populaire). Le seul changement notable concerne donc la 3e place, désormais occupée par Alex Thomson (Hugo Boss) dont l'option tactique, le long des côtes argentines puis brésiliennes, a finalement été payante puisqu'il a d'abord repris Jean-Pierre Dick, positionné beaucoup plus à l'est, dans l'anticyclone de Sainte-Hélène, avant de le distance d'une trentaine de milles.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Et ce n'est peut-être pas fini pour le Britannique car il était sur une dynamique exceptionnelle et il pourrait affermir sa position dans les prochaines heures. Thomson (Hugo Boss) naviguait poussé par des vents de sud/sud-est lorsque Dick (Virbac-Paprec 3), Le Cléac'h (Banque Populaire) et Gabart (Macif) progressaient laborieusement contre des vents de nord/nord-est. Le skipper anglais pourrait bien d'ailleurs ne pas s'arrêter là et se rapprocher de Le Cléac'h lors des prochains classements. Thomson marchait à 14,9 noeuds, contre 9,9 pour Le Cléac'h et 11,5 pour Gabart.

Il ne reste plus désormais que trois skippers dans le Grand Sud. Les Français Bertrand de Broc (EDM projets) et Tanguy De Lamotte (Initiatives-Coeur) ont passé la dernière "porte" du Pacifique. Ils devraient l'un et l'autre passer dans l'Atlantique d'ici trois à quatre jours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vendée Globe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.